Julien Baroghel: “Après des études de sociologie et d’anthropologie, j’intègre le CREADOC (Master d’écriture et de réalisation documentaire) où je réalise trois documentaires sonores (Chroniques de la permanence et du changement, Pavillon noir, L’invité) et deux court-métrages (Ainsi font et A la dérive). En 2012 je réalise mon premier long métrage, Qui sème le vent (60 min.) et participe à la création du collectif Kinoa qui rassemble différents médiums autour de la création documentaire.”
Gaëlle Rilliard: “Professeur d’histoire-géographie et de cinéma à Ivry-sur-Seine, j’enseigne en particulier en classe d’accueil pour les élèves nouveaux arrivants. L’écriture de l’histoire fait voyager à la frontière entre l’analyse et l’imaginaire. J’apprécie dans le cinéma documentaire les démarches qui explorent ces deux territoires.”
Leonard Cortana: “Après des études de Sciences Politiques et d’Espagnol, je collabore avec différentes ONG et agences de l’ONU dans des projets liés à l’éducation. En 2008, je reprends des études d’art dramatique et développe des ateliers d’expression par le théâtre auprès de différents publics. Je fonde en 2012 le collectif Inform’ART France en réunissant des artistes et des travailleurs sociaux. Aujourd’hui, en parallèle de mon travail de comédien et de ses études de Cinéma à la Sorbonne, je crée différents projets européens utilisant la pratique artistique comme vecteur d’intégration sociale.”
Chloé Truchon: “Après un BTS Audiovisuel et quelques vadrouilles universitaires à Lyon et à Bologne, je termine mes études au Créadoc d’Angoulême (Master Documentaire de Création) où je fabrique un film (« En mouvement ») et plusieurs pièces sonores. Armée d’un casque et d’un stylo, je me professionnalise au sein de Radio Campus Besançon où j’œuvre tant pour la technique audio que pour la réalisation documentaire.”
Francesca Veneziano: “Docteur en Arts visuels et du spectacle à l’Université de Pise, mes recherches s’orientent autour du cinéma d’avant-garde et du documentaire. Conférencière à La Cinémathèque française, j’interviens lors de nombreux colloques sur le cinéma et met en place des programmations et des ateliers pédagogiques pour l’association Braquage.”