Elle enseigne l’esthétique du documentaire à l’Institut Pratique de Journalisme et intervient régulièrement pour les dispositifs d’éducation à l’image en tant que formatrice des enseignants.
Elle fait partie du comité de rédaction de la revue en ligne Critikat.com.
Elle collabore également à d’autres revues (L’Avant-scène cinéma, Images de la culture, Images documentaire, Bref).
Son intervention lors du 1er atelier du 13 au 15 juin à Prads (04) :
À quoi pense la critique ?
« La mort cessera d’être absolue … » pouvait-on lire au lendemain de la première projection de cinématographe organisée par les frères Lumière à Paris en 1895. Peut-on pour autant considérer la naissance de la critique concomitante à celle du cinéma, ou faut-il attendre que ce dernier soit baptisé le « septième art » par Riciotto Canudo pour prendre en compte l’existence de la cette pratique qui se situe entre la critique d’art et le journalisme ?
Indéniablement, l’implantation de la critique passera historiquement par la reconnaissance du cinéma comme art, ainsi que par l’avènement de la cinéphilie, et les morceaux de bravoure de l’un coïncident avec grands temps de l’autre. Spécialisée ou généraliste, la presse connaît ces dernières années une profonde mutation qui affecte les pratiques de la critique, en modifie les usages, tout comme l’évolution du cinéma en perturbe les manifestations. Juger le cinéma, ce n’est plus seulement écrire, mais aussi dire, filmer, montrer ce que l’on pense des films.
« Les Français ont deux métiers, le leur, et critique de cinéma », disait Truffaut. Si la faculté de juger est partagée par tous, quel est le rôle de celui qui publie des textes ? André Bazin aimait à dire : « La principale satisfaction que me donne ce métier réside dans sa quasi-inutilité », se dégageant ainsi de la question de la fonction sociale du critique. Préconisation, exégèse, défrichage de territoires cinématographiques inconnus … la pratique de l’écriture sur le cinéma oscille entre compte-rendu des sorties de la semaine et, comme l’écrivait Truffaut, l’expression « simultanément une idée du monde et une idée du cinéma ».