Les Messagers, un film de Hélène Crouzillat et Laëtitia Tura

Scritto da | Ottobre 5, 2014 | Senza categoria | Nessun Commento

Le silence de la mer

Hélène Crouzillat et Laëtitia Tura réalisaient une enquête sur les conditions de vie des migrants subsahariens bloqués aux frontières Marocaines. Touchées par les vibrants témoignages de ceux qui ont survécu à la traversée en mer et évoquent le souvenir des morts, les réalisatrices transforment le destin de leur film pour apporter un éclairage sur ces corps disparus.

Ces messagers conservent une impressionnante sobriété lorsqu’ils restituent avec précision le récit de leur tragédie. Ils racontent comment les gardes-frontières ont pu enfreindre les lois, tuer sciemment ou rejeter des hommes sur les côtes Marocaines.

En contre-champ, le film nous met face à ceux qu’ils accusent : les hommes des forces armées de l’enclave Espagnole de Melilla. Ces derniers tracent les lignes purement imaginaires de la frontière et racontent leur lutte pour garder ces espaces délimités, plaçant le respect de la loi au-dessus des droits de l’homme.

Des photographies de lieux désertiques viennent rythmer le montage et traduire le silence des morts en formalisant l’absence des corps, ces pièces gênantes ensevelies sous le sol comme pour étouffer l’affaire.

Dans cette lutte contre l’oubli, les messagers élèvent leurs voix et dénoncent ces crimes qui se perpétuent en toute impunité.

Léonard Cortana

Spaesamenti/Dépaysements staff FR

Scritto da Spaesamenti/Dépaysements staff FR

Scrivi un Commento