La linéa invisible, un film de Lisa Diez Gracia

Scritto da | Settembre 5, 2014 | Senza categoria | Nessun Commento

D’abord le calme d’une nuit sombre éclairée par la lune puis, très rapidement, émergent dans le cadre des corps en mouvement, un souffle haletant, des sirènes menaçantes, les lumières rouges et bleues des gyrophares. La caméra se cache derrière une voiture, les voix agressives des policiers poursuivent les hommes et les femmes, les violentent. L’image est affolée, sensationnelle ; la musique entre progressivement et nous entraine nerveusement au milieu de nul part. Puis, un corps étendu dans l’obscurité, pris dans le halo palpitant d’une lampe torche. «Oui, il est mort».

Nous sommes à El Alberto, village mexicain, situé à 1000 km de la frontière avec les Etats-unis, où vivent les membres de la communauté hñahñu. Ici la plupart des habitants a un jour tenté de partir en pensant au rêve américain. Tous les huit ans, cependant, ceux qui ont émigré doivent revenir pour travailler bénévolement au village durant un an, condition nécessaire à leur appartenance à la communauté. Se joue alors un drôle de mélange alliant entreprise économique, transmission de vécus autour de la migration et attraction de reality show à l’américaine, qui permet au groupe de se maintenir.

Le film est habité par ce passage d’un monde à l’autre. La jeune réalisatrice questionne habilement les notions de migration et d’identité par le prisme du mouvement et l’on se plait à se perdre dans les allers-retours entre mise en scène et réalité.

Mais qui nous ment réellement ?

Julien Baroghel

Spaesamenti/Dépaysements staff FR

Scritto da Spaesamenti/Dépaysements staff FR

Scrivi un Commento