La frontière

Scritto da | Luglio 18, 2014 | Senza categoria | Nessun Commento

Ligne imaginaire qui sépare. Obstacle que l’on traverse.

Limite poreuse qui génère des trajectoires, des passages, des économies et des histoires.

Entre Provence et Piémont, entre France et Italie, l’histoire de la frontière s’étend sur des siècles ; rois, ministres et généraux eurent beau batailler, tracer et retracer sur la carte la ligne fatidique, la « frontière naturelle » des Alpes a été tour à tour une barrière, une passoire, un carrefour. Bergers transhumants, populations persécutées, rescapés, contrebandiers, voyageurs, marchands, migrants, à l’ombre des forts militaires et sous les yeux des douaniers, que de monde sur les chemins qui reliaient villes et vallées des deux côtés !

Dans ces pays où la frontière est une question de point de vue, Dépaysements/Spaesamenti propose de comprendre ce qui se joue autour et à travers les frontières, les trajectoires et les perspectives qui s’y croisent et qui peuvent nous porter loin, là où d’autres lignes imaginaires divisent et définissent le monde.

S’appuyant sur la publication de textes critiques écrits par de jeunes auteurs français et italiens, et sur un festival itinérant de films documentaires, Dépaysements/Spaesamenti veut questionner la frontière dans son espace géographique franco-italien, mais aussi d’autres frontières ; culturelles, politiques ou métaphoriques.

 

 

Spaesamenti/Dépaysements staff FR

Scritto da Spaesamenti/Dépaysements staff FR

Scrivi un Commento